Accueil > Archives > A découvrir > Interview > Festival Tempo Latino > MANU CHAO à Tempo Latino 2007

MANU CHAO à Tempo Latino 2007

Date de l'article : vendredi 13 juillet 2007

MANU CHAO et ses périples lointains…

Manu CHAO, artiste Globe-trotter, se nourrit de ses rencontres de voyage pour enrichir sa musique et donner vie à ses textes – Textes vécus.

Voyager c’est avant tout, rencontrer, vivre avec les gens, jouer au foot dans la rue, s’imprégner de leur culture. Ensuite, les rêves, les manques, la complicité entre les musiciens et le talent Artistique ou l’envie d’exister ‘’autrement’’ font le reste…

L’histoire musicale a débuté en 85 avec la formation des Hot Panks dans le style Rockabilly et Rhyth’blues puis Manu revient à ses racines ‘’Hispaniques’’ et Rock avec le groupe ‘’Los Carayos’’.
En 87, c’est la création de la ‘’Mano Negra’’, tout le monde se rappelle de cette main comme ensanglantée de noir, enchaînée du groupe ‘’Patchonka’’ en 88, qui présente son 1er album. De nombreux concerts en France et à travers le monde, une édition musicale importante amènent cette formation jusqu’à 94 pour ouvrir de nouveaux horizons.

Manu revient en Espagne, rassemble autour de lui de nombreux musiciens et forme la Radio Bemba pour de nouveaux concerts. Les nouvelles créations se concentrent autour de Manu qui invite des musiciens issus de groupes du Mexique, du Brésil, ou Argentine. A travers ces rencontres, le style artistique est trouvé et fonctionne. C’est la rue, la vie dans les bars entre 2 parties de foot et des ‘’bœufs’’ ou ‘’Descargas’’ entre musicos, tout ce vécu qui amène en 98 l’album ‘’Clandestino’’ au succès phénoménal, encore vivant et pourtant ou surtout créé sans artifice de studio mais avec peu de moyens dans l’authenticité des rythmes latinos et des textes très personnels de Manu.

L’homme est de ‘’nulle part’’ mais se déplace partout et s’intéresse à tout son environnement de Globe-Trotter musical pour garnir ses carnets de voyages.

En 2000, Manu voyage toujours (plus tu voyages plus l’horizon recule) et ‘’s’abreuve’’ de rythmes et de sentiments du Mexique, Equateur, Bolivie, Chili, Argentine…jusqu’au Pérou. Amérique centrale et du sud. Là -bas les couleurs sont diverses, sonores et vivantes, en ébullition !

Nous voilà en 2001, l’Europe découvre l’album ‘’Esperanza : proxima estacion’’ avec une série de concerts très attendus depuis de nombreuses années. Après l’énorme succès de vente, 2,5 millions d’exemplaires pour ‘’Clandestino’’, ‘’Esperanza’’ se classe, dés sa sortie, en tête de toutes les ventes sur la France et en Europe. Sept mois après sa sortie, l’album s’est déjà vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. Le succès s’internationalise et Manu s’intéresse à la cause Alter-mondialiste.

Toujours sur la scène, l’aventure continue au contact de son public pour amener à l’album live intitulé ‘’Radio Bemba Sound System’’ enregistré en amont à la cité de la Villette à Paris.

Après tous ces périples lointains, Manu rentre au ‘’bercail’’ à Barcelone pour souffler et se ressourcer tout en s’occupant de la vie de son quartier au contact de ses amis.

Il en profite, en 2003, pour donner une série de concerts dans des clubs espagnols aux côtés du chanteur basque Firmin Muguruza puis enchaîne quelques concerts, notamment en France avec rassemblement Alter-mondialiste à Larzac 2003 et aux mondiaux d’athlétisme. Il va conclure cette série, en 2004, par un méga-concert au Forum culturel de Sao Paulo au Brésil avant de s’investir dans la production discographique avec les maliens de Amadou et Marian et enfin l’enregistrement et l’écriture d’un CD livre ‘’Sibérie m’était contée’’ en collaboration avec le dessinateur Wozniak, produit par son agent et tourneur de Paris CORIDA.

C’est dans cette période entre Paris et Barcelone que Tempo Latino rentre en contact avec Manu. En effet c’est lors de la présentation de la 12ème édition de Tempo Latino que les responsables de l’association rencontrent Manu au Club ‘’Antilla’’ de Barcelone pour lui proposer une invitation au festival 2005. Toute une nuit de discussion chaleureuse et amicale autour de l’esprit de Tempo et une promesse de Manu de venir quand les conditions de tournée , de production discographique et de voyages le permettront…
Fin 2006, début 2007, les contacts se précisent, on parle de projet d’Album du côté de manu, peut-être de mini tournée ? Avril 2007, Tempo Latino présente la programmation de sa 15ème édition et propose à la production de Manu une soirée exceptionnelle rajoutée à ses 4 jours de festival pour accueillir, enfin Manu à Vic-Fezensac. Manu a toujours sa promesse en tête et l’envie de soutenir ce festival organisé par 600 bénévoles qui donnent leur énergie et leur passion au service de la culture latine. Juillet 2007, Manu a tenu sa promesse, il est programmé le lundi 30 juillet à 21 h 30 aux arènes de Vic-Fezensac. Ce festival existe pour tous ces artistes de la ’’planète latine’’ et pour nous c’est la parole et la générosité de ces artistes qui est le plus important.

Eric DUFFAU

Association Ruchemania - 13 rue Eustache de Beaumarchais 32550 PAVIE - Téléphone : 06.10.41.47.72 contact ruchemania.fr