Accueil > Archives > A découvrir > Vie locale > Un chantier jeune à la Petite Pierre

Un chantier jeune à la Petite Pierre

Date de l'article : mardi 24 juillet 2007

Lina, Fatima, Hoa, Nadia, Chems et Sherazade, six jeunes âgés de 16 à 17 ans du quartier de Bagatelle (banlieue de Toulouse) ont rejoint l’équipe de la Petite Pierre pour un chantier jeune du 18 au 24 juillet.

Impulsé par le club de prévention de Bagatelle l’objectif de ce chantier est de permettre la rencontre de jeunes d’horizons différents grâce à une vie collective sur une semaine et à la réalisation d’un projet commun de travail.

Accompagnés par François Falguerolles et Cécile Monnier, éducateurs du club de prévention de Bagatelle, ce groupe de jeunes, encadré techniquement par trois personnes de la Petite Pierre, réalise l’isolation intérieure d’une salle par un enduit en terre-paille et chaux. Apprentissage de techniques travail en commun, il s’agit là pour ce groupe d’une première expérience de travail pour laquelle ils sont rémunérés.

A cette partie chantier s’ajoute des activités proposées par la Petite Pierre qui vont permettre aux jeunes de découvrir l’association : atelier de théâtre, représentation du spectacle des Fautifs.

Du quartier de Bagatelle aux champs qui entourent la Peyrette, entre bétonnière dans la journée et théâtre le soir, c’est aussi bien le groupe de jeunes que l’équipe de la Petite Pierre qui vit là une expérience d’ouverture et de construction.

Une inauguration des enduits réalisés aura lieu le mardi 24 juillet à 16h à la Petite Pierre. L’occasion de réunir les familles, les proches, les curieux et de valoriser le travail accompli !

PRESENTATION DE L’ACTION CHANTIER JEUNE
Objectifs
Ce chantier jeune a pour objectif de permettre la rencontre de jeunes d’horizons différents grâce à une vie collective sur une semaine et à la réalisation d’un projet commun de travail.
Le chantier leur permet de découvrir un nouvel espace et de sortir du quartier.
La partie travail du chantier est source de valorisation pour les jeunes, elle constitue souvent leur première expérience de travail et ils reçoivent leur premier "salaire" (bourse de fin de chantier sous forme de chèque) qui leur permet de construire des projets personnels.
Enfin, c’est aussi l’occasion pour eux de passer de bonnes vacances et d’accéder à des loisirs de qualité (contrepartie du travail).
Pour els éducateurs des clubs de prévention, il s’agit de partager un moment privilégié avec des jeunes repérés en difficulté sociale ou scolaire pour mieux les connaître et engager une relation de confiance.

Contenu de l’action
1- Ce projet est une coréalisation entre le club de prévention de Bagatelle et l’association la Petite Pierre à Jégun

Service de Prévention Spécialisée de Bagatelle
147 av Henri Desbals
31100 Toulouse

Association la Petite PIerre
32360 Jegun

2- du mercredi 18 au mardi 24 juillet 2007

3- 6 jeunes âgés de 16 à 17 ans, garçons et filles, du quartier de Bagatelle sont concernés par cette action.

L’association la Petite Pierre est le bailleur d’ouvrage de ce chantier. L’association La Petite Pierre est une association à vocation culturelle en milieu rural. Elle accueille des artistes en résidence et anime différents projets culturels. L’équipe de cette association a récemment restaurée une chapelle qu’elle a transformé en salle de spectacle.
Cette associatrion est donc intéressée par l’idée d’un chantier jeune dans le but de réaliser avec des jeunes l’isolation intérieure d’une salle à l’aide d’un doublage intérieur en terre paille et chaux.
L’association en tant que maître d’ouvrage fournit les matériaux nécessaires au chantier ainsi qu’un encadrement technique pour le travail a effectuer. Au niveau de l’organisation du travail, le travail se fait principalement en demi journée - le matin et ube ou deux fois en fonction de l’avancée des travaux en journée. Le fait d’avoir une finalité au chantier est porteur et source de motivation au niveau du travail pour l’équipe de jeunes. Une attention particulière est portée également au fait que chacun ait une tâche à effectuer.. Enfin, le cadre de la Petite Pierre offre une souplesse quant aux tâches à effectuer.
Inauguration du mur réalisé le mercredi 24 juillet à 16h à laquelle sont conviés les habitants, les élus locaux et les partenaires institutionnels de cette action

4- La vie en commun
L’ensemble du groupe de jeune vit en commun ces 6 jours. Le groupe est hébergé dans un gîte sirué à Condom
Ce chantier est l’ocasion pour les jeunes de s’investir dans l’ensemble des tâches et responsabilités qu’implique la vie en colelctivité (repas, ménage mais aussi organisation de l’espace de vie, animation du groupe et organisation des loisirs)

5- L’encadrement
2 éducateurs du club de prévention speécialisé de Bagatelle

6- Préparation
En amont du chantier une rencontre collective avec les jeunes intéressés par le chantier a été organisée, puis avec les jeunes investis au final sur cette actions, une visite a été faite sur le lieu, ce qui a permis de fédérer les jeunes entre eux.
Le chantier est aussi l’occasion de se faire connaître auprès des familles, l’inscription des jeunes sur le chantier nécessitant une contractualisation et une autorisation parentale. Une renconre collective avec les familles a eu lieu la semaine avant le chantier/


Association Ruchemania - 13 rue Eustache de Beaumarchais 32550 PAVIE - Téléphone : 06.10.41.47.72 contact ruchemania.fr